Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Christine Duminy-Sauzeau, Auteur |Présentation d'un IDD arts plastiques et français et ayant pour titre "Les Héros traversent le temps". Le but était de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est un fait d'actualité, comment attirer le regards des lecteurs potentiels (titres et il[...]Article : texte imprimé
Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur |Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.Article : texte imprimé
Françoise Duchamp, Auteur |Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit. Proposition de grilles d'évaluation de l'oral.Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.Article : texte imprimé
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.Article : texte imprimé
Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en Français et Histoire-Géographie.Article : texte imprimé
Compte-rendu d'un travail réalisé à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres.Article : texte imprimé
Françoise Duchamp, Auteur |Suite de l'étude comparative entre les jardins romains antiques et les jardins du Moyen Âge : analyse de textes et activités lexicales.Article : texte imprimé
Etude de textes en latin, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Présentation d'une séquence en 13 séances : proposition de parcours pour aborder la lecture de "Paroles de poilus". Analyse de lettres. Préparation d'exposés sur le thème.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Suite de l'analyse des lettres des soldats de guerre 1914-1918.Article : texte imprimé
Cette séquence de travail à mener en français et en latin fait appel à la recherche documentaire et à l'étude de textes latins et français ainsi qu'à l'analyse de l'image.Article : texte imprimé
Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur |Présentation d'une action centrée sur la réalisation d'un jeu de société à partir d'une lettre de Pline le Jeune : les objectifs, le déroulement, l'évaluation de cet IDD en classe de 5e, relevant de l'initiation à l'Antiquité romaine, du françai[...]Article : texte imprimé
Exemple de séquence visant à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.