Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > français : discipline
français : disciplineSynonyme(s)lettres modernesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Christine Duminy-Sauzeau, Auteur |Présentation d'un IDD arts plastiques et français et ayant pour titre "Les Héros traversent le temps". Le but était de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est un fait d'actualité, comment attirer le regards des lecteurs potentiels (titres et il[...]Article : texte imprimé
La pantoufle de Cendrillon était-elle de "verre" ou de "vair" ? Retour sur l'un des contes les plus célèbres de la littérature.Article : texte imprimé
Entraînement aux épreuves du brevet à partir d'un texte de poésie engagée.Article : texte imprimé
Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.Article : texte imprimé
Virginie Colombel, Auteur |Déroulement d'une séquence pédagogique avec des élèves de sixième autour de l'évolution de la notion de héros de l'antiquité à Harry Potter. Ressemblances et différences.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.Article : texte imprimé
Vie et œuvre de l'un des plus célèbres auteurs de contes, Charles Perrault, auteur, entre autre, de Peau d’Âne, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge... Il fut aussi le chef de fil des "Modernes", dans une querelle opposa[...]Article : texte imprimé
Conseils, boîte à outils, astuces pour que l'orthographe, la conjugaison, la grammaire ne soient plus la cause de tracas ! Les témoignages et les expériences de professeurs et d'écrivains célèbres.Article : texte imprimé
Spécificités de l'écriture du roman-feuilleton. Présentation d'une séquence pédagogique de cinq séances menée avec des élèves de quatrième à partir de l'oeuvre d'Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo" : objectifs, supports, activités. Utilis[...]Article : texte imprimé
Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.Article : texte imprimé
Recette de la fougasse évoquée dans le roman La chèvre d'or de Paul Arène.Article : texte imprimé
Recette de l'omelette soufflée que confectionnait la grand-mère de l'autrice.Article : texte imprimé
Roger Berthet, Auteur |Présentation, exemples à l'appui, du personnage du "fou-sage" que l'on retrouve dans les histoires ancestrales du bassin méditerranéen et qui est évoqué dans la littérature classique. Propositions d'activités pédagogiques à partir des histoires [...]Article : texte imprimé
Explication du sens figuré d'une expression plutôt amusante.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Analyse des programmes officiels du primaire et du lycée en français.