Descripteurs
![]() alimentSynonyme(s)denrée alimentaire produit alimentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
document électronique
Dossier sur la perception des arômes alimentaires : la notion d'olfaction (schéma des zones du cerveau impliquées dans l'olfaction), les mécanismes de l'odorat, les composés moléculaires de quelques arômes caractéristiques, formules et préparati[...]![]()
Article : texte imprimé
L'évolution des repas de l'Antiquité à nos jours et l'histoire des voyages de quelques aliments.![]()
document électronique
Perrine Mane, Auteur ; Bruno Laurioux, Auteur ; Françoise Juhel, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 07/05/2002L'art culinaire à l'époque médiévale chez les riches et la fabrication des repas chez les pauvres. Les mets les plus appréciés en fonction des époques. De très nombreuses reproductions de peintures, gravures et autres illustrations d'époque médi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de 2003 sur la vie quotidienne à la ville et à la campagne et les arts (styles, architecture, tapisserie) au Moyen Age, en France. Fêtes et loisirs pratiqués. Manière de se nourrir et de se vêtir. Recette. Présentation du musée national [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Redon-Clauzard, Auteur ; Gil Lefauconnier, Auteur |Le point, en 2005, de la place de la chimie dans la nourriture : les additifs, les édulcorants et les produits allégés, les colorants et les arômes artificiels. Lexique.![]()
document électronique
Carte sur l'origine mondiale des goûts alimentaires des Français.![]()
document électronique
Dossier sur la gastronomie moléculaire ou comment la science peut-elle contribuer à l'art culinaire : apport de la technologie et de la science en cuisine, science des aliments et gastronomie moléculaire, l'invention d'une nouvelle cuisine.![]()
document électronique
Recommandations de consommation et quantité de produits à manger au quotidien. Fruits et légumes. Pain, céréales, pomme de terre et légumes secs. Lait et produits laitiers, yaourts, fromages. Viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs. [...]![]()
document électronique
Point sur le statut des aliments au Moyen âge, choix diététique en fonction du statut social. Exemples historiques de mode gustative, origines de l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Exemples à travers l'histoire de diversification de l'alim[...]![]()
document électronique
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures, Auteur | Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures | 11/2003Site associatif. Dossier consacré à l'ionisation des aliments. Définition de l'ionisation des aliments. Présentation du rapport Breyer relatif à l'ionisation de la nourriture dans l'Union Européenne. Les dangers liés à l'ionisation des aliments.![]()
Article : texte imprimé
Claire Le Nestour, Auteur |4,8 tonnes de déchets sont jetés dans les cantines, par collège et par an, en France. Une classe de 3e d'un collège de la Vienne a pour mission de faire la chasse au gaspillage alimentaire.![]()
document électronique
Perrine Mane, Auteur ; Bruno Laurioux, Auteur ; Françoise Juhel, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 07/05/2002Au Moyen âge tout aliment est aussi médicament : les régimes alimentaires conseillés en fonction de "l'humeur" de la personne (sanguin, flegmatique...). Que manger pour conserver ou retrouver la santé.![]()
Article : texte imprimé
Découvre comment on se nourrit selon les époques. Le top 10 des aliments qui ont changé l'histoire ; les repas de fête.![]()
Article : texte imprimé
Les américains bien sûr ! mais savez-vous que le ketchup a des origines chinoises ?![]()
Article : texte imprimé
Présentation en images d'une recette du cuisinier romain Apicius : la patina versatilis. Ingrédients. Notions sur la cuisine dans l'Antiquité romaine.