Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
document électronique
Les écrivains contemporains ont le choix entre écrire à la main ou à l'ordinateur. Les deux façons font école. Pierre Michon utilise le crayon, le papier et les ratures. François Bon écrit avec un clavier et un traitement de texte.document électronique
Marie Desplechin, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur | Bibliothèque nationale de France | 2009Vidéo, sous-titrée en français, avec l'écrivain français Marie Desplechin qui aborde différents sujets sur l'écrire pour les enfants : la littérature de jeunesse et son public ; écrire pour les enfants de huit à treize ans ; l'âge de la transfor[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement en littérature. Origine de la notion d'engagement. L'engagement à travers l'avènement de la littérature de jeunesse : littérature morale au 18e et 19e siècle. Comment favoriser l'engagement des élèves l[...]document électronique
Françoise Juhel, Auteur ; Arnaud Laborderie, Auteur ; Emmanuelle Bérenger, Auteur | Bibliothèque nationale de France | 02/2001Les manuscrits d'écrivains révèlent la manière d'écrire de leurs auteurs. Souvent remaniés à la main, ils sont recouverts de ratures. Quand l'écrivain sent son oeuvre achevée, le mot "fin" apparaît. Exemples des manières d'écrire de Flaubert, Sa[...]document électronique
Le contexte de création du Petit Prince par l'aviateur et voyageur, Saint-Exupéry. De nombreux dessins de Saint Exupéry illustrent cette présentation animée. Iconographie. Iconographie.Article : texte imprimé
Présentation du courant littéraire "Oulipo" à travers l'exposition intitulée "Oulipo, la littérature en jeu(x)", présentée à la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris : les origines et l'histoire de ce courant littéraire, ses figures marquantes, ses[...]Article : texte imprimé
Nicole Wurtz, Auteur |Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les r[...]Article : texte imprimé
Catherine Favero, Auteur ; Pascal Verbaere, Auteur |Séquence pédagogique, en classe de 3e, permettant d'allier recherche documentaire autour de la notion de racisme et création littéraire, sous la forme de haïkus. Mise en place par le professeur de français et l'enseignant documentaliste dans une[...]