Descripteurs
![]() produit de beautéSynonyme(s)cosmétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
document électronique
La formulation des fards : cires, huiles, pigments compressés et émulsionnés. Exemple du rouge à lèvres. 2 vidéos expliquent la formulation des fards (les pigments, la recherche d'innocuité, la bonne tenue dans l'environnement d'utilisation) et [...]![]()
document électronique
Depuis la Préhistoire, l'homme a su utiliser les pigments naturels issus du règne animal, végétal ou minéral. Les pigments de la Préhistoire : étude de la composition chimique et de la signification des tatouages et peintures corporelles. Les se[...]![]()
document électronique
Les pigments utilisés pour les fards depuis l'Antiquité. La couleur en physique et la physiologie de la vision (vidéo). Matières et couleurs des cosmétiques : fond de teint, mascara, eye-liner, rouge à lèvre... La formulation des fards : poudre,[...]![]()
document électronique
Tout le monde (femme, homme, enfant) se maquille dans l'Egypte ancienne (dès 4000 ans avant J.-C.). Le maquillage a un rôle esthétique, thérapeutique et religieux. Les couleurs de la palette des fards égyptiens : vert, noir...![]()
document électronique
Chaque couleur n'a de signification que dans une culture donnée. Symbolisme du noir. Symbolisme du blanc. Symbolisme du rouge. Symbolisme du jaune.![]()
Article : texte imprimé
Les Romains passaient beaucoup de temps à prendre soin de leur corps, en particulier aux thermes. Ils utilisaient des cosmétiques (parfums, crèmes, fards) et réalisaient des coiffures très sophistiquées. Le Moyen Age conserva certaines de ces tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur |L'analyse des cheveux de Diane de Poitiers a révélé une concentration en or inédite, qui laisse supposer que la maîtresse d'Henri III en buvait en solution, croyant absorber un élixir de Jouvence.