Descripteurs
![]() nature morte |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Jean Siméon Chardin, est un peintre qui a vécu au 18e siècle. Sa spécialité : peindre des lapins, des fruits, des marmites et des scènes de la vie quotidienne. Cela s'appelle des natures mortes.![]()
Article : texte imprimé
Exceptionnellement pour l’exposition qui lui est consacrée au musée du Luxembourg sur ses années parisiennes, le grand peintre Cézanne est revenu à Paris.![]()
Article : texte imprimé
Portrait du peintre français Henri Matisse (1869-1954), avec la présentation de quelques œuvres.![]()
document électronique
Les peintres flamands du 17e siècle utilisent la symbolique picturale du homard (symbolisant la souffrance et la Résurrection du Christ) et du raisin (symbolisant le sang du Christ) pour contourner les interdits religieux de cette époque. Explic[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la Nature morte. Histoire du genre à travers des œuvres artistiques depuis l'Antiquité jusqu'au 21eme siècle.![]()
document électronique
Les vanités sont des natures mortes qui incluent dans la composition plastique des objets évoquant la mort (macabres) et le temps qui passe (crânes, squelettes et transis). De nombreux artistes (français et hollandais surtout) ont peint des vani[...]