Descripteurs
![]() ordre religieuxSynonyme(s)bénédictin ;cistercien dominicain |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
document électronique
André Larané 11/2000Naissance en Terre sainte de l'Ordre du Temple après la première croisade. Prestige, influence et richesse des moines-soldats pendant les deux siècles des croisades. Les causes de l'arrestation des Templiers de France, leurs procès, leurs condam[...]![]()
Article : texte imprimé
Sur l'ordre du roi de France Philippe IV Le Bel, des milliers de moines-chevaliers appartenant à l'ordre des Templiers sont arrêtés et emprisonnés. Explications sur les circonstances d'une telle décision et sur leur sort.![]()
document électronique
Lexique des principaux termes d'architecture caractéristiques de l'art roman et gothique (absidiole, arc-boutant, arc brisé, arc de décharge, arc doubleau, arc en plein cintre, chapiteau, contrefort, écoinçon, encorbellement, narthex, triforium,[...]![]()
document électronique
Site d'un monastère canadien. Bref descriptif de la création de la vie monastique.![]()
document électronique
Site d'un monastère canadien. Bref descriptif de la réforme grégorienne. Son influence sur la fondation de nombreux monastères.![]()
document électronique
Site d'un monastère canadien. Explications données par un moine, des modifications apportées par le Concile Vatican II, à la vie monastique.![]()
document électronique
Site d'un monastère canadien. La vie des moines trappistes dans le silence. Utilisation d'un langage gestuel avec des signes simples pour évoquer le silence ; l'amour ; dieu et la piété, l'indulgence, l'abnégation, les privations : l'ascèse ; la[...]![]()
document électronique
Influence de Saint Bernard sur l'évolution des règles et de la vie monastique à Cîteaux. Importance de sa pensée sur la société. Libération du monastère de la tutelle laïque et épiscopale. Le déclin de l'ordre lié au bouleversement de la société[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article raconte qui étaient ces moines-soldats du Temple et leur arrestation ordonnée par le roi Philippe Le Bel. Il expose aussi quelques suppositions sur l'existence de leur trésor.