Descripteurs
![]() Empire carolingienVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)



![]()
document électronique
André Larané 11/2000Origine de la naissance des deux pays : l'Allemagne et la France. Conséquences de l'alliance connue sous le nom de serments de Strasbourg, de Charles le Chauve et Louis le germanique sur le partage de l'empire de Charlemagne. Naissance des langu[...]![]()
Article : texte imprimé
L'historien Nithard a retranscrit les serments d'alliance de Louis le Germanique et de Charles. Il s'agit d'un texte écrit dans des langues vernaculaires (parlées). Récit des guerres entre les trois fils de Louis le Pieux et explication sur la v[...]![]()
document électronique
André Larané 11/2000L'accession au trône de France occidentale de Eudes, comte de Paris. Les problèmes de succession des souverains carolingiens. La difficile réunification du royaume des Francs après la mort de Charlemagne.![]()
document électronique
André Larané 11/2000Le partage de l'ancien royaume de Charlemagne par sa descendance. Les convoitises des souverains pour les domaines de leurs pairs. Le démembrement de la Lotharingie par Charles le Chauve (Francie occidentale, future France) et Louis le Germaniqu[...]![]()
document électronique
Le rayonnement intellectuel : l'école d'Auxerre (présentation des maîtres qui font connaître les textes d'auteurs anciens, travail des copistes et des décorateurs), les relations intellectuelles et religieuses avec la Francie orientale. Cartes d[...]![]()
document électronique
Claude Richardet 2006Brève description de la vie de Charlemagne. Etude détaillée de ses différentes actions pour la construction de son empire : expansion territoriale, développement idéologique, politique et intellectuel. Brève évocation de son mythe.![]()
texte imprimé
Biographie de Charlemagne : homme d'état, chef de guerre, roi des Francs des Lombards et fondateur de l'Europe.![]()
document électronique
France 5 04/2004Brève présentation de la naissance de la dynastie carolingienne profitant de l'anarchie mérovingienne. Importance du règne de Charlemagne, fils de Pépin le Bref, sur l'évolution de l'empire, son administration, son activité culturelle et artistique.![]()
document électronique
France 5 04/2004Courte présentation de l'évolution de l'empire carolingien après le traité de Verdun en 843 : partage, nouvelles invasions. Situation des empires européens au Xème siècle. Développement de l'Art Ottonien dans le Saint Empire Romain Germanique.![]()
texte imprimé
La marche vers le sacre, un empire sous contrôle, les hommes de Charles le Grand, l'Europe pour champ de bataille, vie et intrigues à la cour, la renaissance carolingienne, vers un monde nouveau, la famille impériale, les acteurs du règne.![]()
document électronique
Bibliothèque nationale de France, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 2007Brève biographie de Charles III le Gros (839-888), couronné empereur d'Occident en 881. Dernier empereur carolingien.![]()
document électronique
Bibliothèque nationale de France, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 2007Rôle de l'abbaye de Saint-Denis à l'époque carolingienne : riche bibliothèque, scriptorium très actif, sa part active au renouveau intellectuel. Cette abbaye conserve un grand nombre d'objets précieux et luxueux (châsses, manuscrits enluminés...[...]![]()
document électronique
Bibliothèque nationale de France, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 2007Charlemagne dispose d'une armée expérimentée avec laquelle il entreprend d'élargir son pouvoir. Il réforme l'administration et crée un corps d'inspecteurs généraux : les missi dominici ou "envoyés du maître". Il unifie la liturgie dans tout le r[...]![]()
document électronique
Bibliothèque nationale de France, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 2007Les artistes carolingiens puisent leur style unique dans des inspirations diverses : classicisme, perspectives de l'époque hellénistique, naturalisme...![]()
document électronique
Bibliothèque nationale de France, Directeur de publication | Bibliothèque nationale de France | 2007Brève biographie de Drogon (801-855), fils naturel de Charlemagne archevêque et intermédiaire entre la papauté et l'épiscopat franc.