Descripteurs
![]() céramique d'artVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



![]()
Article : texte imprimé
Maryse Desgrange, Auteur ; Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Au musée du Louvre, le nouveau département des Arts de l'Islam vient tout juste d'ouvrir au public dans une cour spécialement aménagée à cet effet, la cour Visconti. Elle a été couverte avec un toit doré qui ressemble à un immense tapis volant,[...]![]()
texte imprimé
Histoire de Avisseau, potier et faïencier du 19e siècle. Technique de la céramique et présentation des motifs préférés de l'artiste : végétaux et animaux. Céramiques en trompe-l'oeil appelées "rustiques figulines".![]()
document électronique
Dossier sur la céramique sigillée de la Graufesenque. La production de la Graufesenque. Fabrication de la sigillée. L'argile des potiers.![]()
Article : texte imprimé
La tradition des céramiques peintes, présente dès les premiers temps de la civilisation grecque, a perduré durant toute l'Antiquité et nous a offert de véritables chefs-d’œuvre artistiques. Au delà du côté artistique, les céramiques permettent l[...]![]()
Article : texte imprimé
Découverte des styles de décoration des céramiques au cours de l'antiquité. Au VIIIème siècle avant J.C., le style géométrique est abandonné sous l'influence de l'artisanat des pays d'Orient. Apparaissent alors animaux, motifs floraux et monstre[...]![]()
document électronique
Présentation des différents types de cuisson utilisés pour la poterie : cuisson de biscuit, cuisson émail, cuisson oxydante, cuisson en réduction, cuisson primitive (ou Pit Firing), cuisson au raku, cuisson au bois.![]()
document électronique
Présentation des différents types de décorations utilisées en poterie : glaçure (céramique), céladon, temmoku (ou couverte temmoku), sgraffite, impressions, ajouts, incrustations, décor à la barbotine ou traînée d'engobe. Exemples d'oeuvres.![]()
Article : texte imprimé
Laurence Caillaud, Auteur |Paul Gauguin était peintre, mais aussi sculpteur et céramiste.![]()
document électronique
Le site archéologique de La Graufesenque (Aveyron) recèle de céramiques sigillées (portant un sceau) datant de la période gallo-romaine (1er-3e siècles après J.-C.). Ces poteries se caractérisent par leurs décors, leurs estampilles, la structure[...]![]()
document électronique
Matériaux utilisés pour la fabrication de poteries : point sur la formation de l'argile et la cause de ses différents aspects et couleurs, la composition de la terre cuite, du grès, du raku et de la porcelaine. Les résultats obtenus en fonction [...]![]()
document électronique
Méthodes de fabrication de la poterie : tournage à l'aide d'un tour de potier, façonnage ou fabrication à la main, fabrication aux colombins (colombinage), modelage ou façonnage à la plaque, coulage en barbotine. Les outils utilisés. Exemples d'[...]![]()
document électronique
Anne-Charlotte Béon, Auteur ; Cécile Galinier, Auteur ; Cécile Maisonneuve, Auteur | Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais | 02/2012Etude artistique du "Plat au serpent", céramique réalisée par l'artiste français Benard Palissy, dans la deuxième moitié du 16e siècle : fiche technique ; panorama des techniques utilisées pour produire ce plat en terre cuite vernissée avec ses [...]![]()
document électronique
Tamara Préaud, Auteur | Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication | 2006Présentation de la naissance de la manufacture royale de porcelaine à Vincennes et de son transfert à Sèvres en 1756. Dès 1740, de la porcelaine blanche « façon de Saxe » est fabriquée à Vincennes. La production, d'abord cantonnée à de petites s[...]![]()
Article : texte imprimé
Maryse Desgrange, Auteur ; Marie-Jo Vidalinc, Auteur |Au 17e siècle, en Hollande, une folle spéculation pousse les habitants de ce pays à se ruiner pour acheter, collectionner et revendre des oignons de tulipes à prix d'or. Même les faïenciers n'échappent pas à cette "tulipomanie" et ils inventent [...]